PROJET D’ETABLISSEMENT

 

 

 

 

ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

Rue René Ménada,   12

1320 HAMME-MILLE

Site web : www.ecolefondamentalehammemille.be

Tél : 010/86.64.42

Fax : 010/88.16.03

Courriel : efcf.h1000@gmail.com

 

 

 

 

 

Le projet d’établissement de l’Ecole Fondamentale Autonome de la Communauté française de Hamme-Mille

se fonde sur le projet éducatif et le projet pédagogique de l’enseignement de la Communauté française de Belgique

 


I.       PRESENTATION DE L’ECOLE

 

L’école est située dans la commune de Beauvechain qui regroupe les villages de Beauvechain, Hamme-Mille, L'Ecluse, Nodebais, La Bruyère et Tourinnes-la-Grosse. Elle se trouve à la lisière de la forêt de Meerdael.

 

Le village, situé à un carrefour de communication, est bordé par la frontière linguistique. C’est pourquoi, bien qu’il s’agisse d’une école de proximité où il fait bon vivre, elle accueille des élèves d’origines géographiques, de langues et de cultures hétérogènes.

 

De la gare de Hamme-Mille implantée à 100 m de l’école, des lignes régulières de bus permettent de rejoindre les villes voisines de Tirlemont, Jodoigne, Wavre, Louvain ainsi que Bruxelles. Le village est accessible par les autoroutes E40 (Bruxelles-Liège) et E411 (Bruxelles-Namur) et est traversé par deux axes routiers importants, à savoir les routes N91 Louvain-Namur et N25 Louvain-Wavre.

 

Les bâtiments, inaugurés à la fin des années 80, présentent une architecture remarquable, à la fois moderne et médiévale. Ils se composent notamment de classes, de locaux administratifs, d’une bibliothèque, d’une spacieuse salle d’éducation physique, d’un restaurant proposant des repas équilibrés et de qualité,… Un bâtiment indépendant, plus classique, accueille les enfants du niveau maternel. L’extérieur offre des espaces verts accueillant quelques animaux domestiques et faisant la part belle à la biodiversité mais aussi de vastes espaces récréatifs.

 

Les cours débutent à 08H40 et se terminent à 15H15 mais l’école ouvre ses portes dès 07H00 et jusqu’à 18H00.

Le mercredi, les cours prennent fin à 12H15.

 

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage des langues. Le néerlandais est enseigné dans toutes les classes dès la troisième maternelle. Par ailleurs, des ateliers en anglais sont également proposés en extrascolaire.

 

Nous souhaitons faire de notre établissement un lieu où chaque enfant s’épanouit dans un cadre accueillant, familial et sécurisant. L’enfant est au centre des préoccupations d’une équipe dynamique, compétente et stable.

 

 

II.    INTRODUCTION

 

 

Notre projet d’établissement s’inscrit dans la ligne du projet éducatif et pédagogique de l’enseignement de la Communauté française, lequel vise à promouvoir, à travers tout le cursus scolaire, une formation harmonieuse basée sur les principes suivants :

 

1. promouvoir la confiance en soi et l’authenticité pour que chacun de nos élèves s’épanouisse affectivement et culturellement ;

 

2. aider nos élèves à s’approprier des connaissances et à acquérir des compétences les rendant aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active et créatrice dans leur environnement social et économique ;

 

3. préparer tous nos élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

 

4. assurer à tous nos élèves des chances d’émancipation sociale ;

 

5. permettre à chaque élève d’atteindre les socles de compétences nécessaires à la poursuite de sa scolarité.

 

 

Notre enseignement vise tout particulièrement à

 

A. développer une prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et à favoriser, à travers des activités créatrices, l’expression de soi ;

 

B. développer la socialisation ;

 

C. développer les apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs ;

 

D. déceler les difficultés et handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.


 

NOTRE PROJET EST ELABORE EN TENANT COMPTE :

 

1. des besoins spécifiques des enfants ;

 

2. de leur environnement social, culturel et environnemental;

 

3. des aspirations des parents d’élèves.

 

 

III. STRATEGIES ET PRIORITES

 

  1. A.   Des valeurs avant tout

 

  1. 1.   Pratique sportive et éducation à la santé

- Salle d’éducation physique équipée et disposant de matériel varié.

- Fréquentation de la piscine tous les 15 jours dès la deuxième maternelle.

- Psychomotricité dès la classe d’accueil.

- Initiation aux nouvelles pratiques sportives.

- Participation aux activités de l’ADEPS (cross, marche,…), et à des tournois (crosse canadienne,…).

- Journées sportives.

- Classes de sport un an sur trois au cycle 5/8.

- Brevet du cycliste pour les élèves de 5ème primaire.

- Circuit de sécurité routière dans l’école.

- Promotion des activités organisées par les clubs sportifs de proximité.

- Accueil du Judo Club Tori dans notre salle et tarif préférentiel pour nos élèves.

- Activités extrascolaires et stages organisés par un organisme extérieur indépendant.

 

- Collaboration avec le centre PMS :

  • Passage régulier de l’infirmière du CPMS.
  • Visite médicale.
  • Test de la vue, de l’ouïe.
    • Education à la sexualité (en P6).
    • Sensibilisation « brossage des dents ».

- Hygiène quotidienne dans l’école (se laver les mains, se moucher,…).

- Alimentation saine, équilibrée et variée :

  • Repas préparés à l’école en privilégiant les produits frais, locaux et de saison.
  • Menus concertés entre les enfants, les enseignants et l’équipe de la cuisine.
  • Un menu végétarien et un menu bio chaque mois.
  • Elaboration d’une liste de collations saines obligatoires le mardi.
  • Distribution d’un fruit ou d’un légume gratuit le jeudi.
  • Privilégier l’eau :
  • Gourde en classe.
  • Fontaines à eau.
  • Journée « Tous à l’eau ».
  • Initiation à la lecture des étiquettes.
  • Calcul de l’IMC.
  • Eveil à la pyramide alimentaire.
  • Initiation au secourisme en collaboration avec la Croix Rouge.

 

  1. 2.   Education à l’environnement

- Participation aux challenges « Goodplanet » (Croque local, Zéro déchet, Baisse les watts, Tous à l’eau, Alors on sort).

- Ramassage des déchets dans le quartier en participant au Grand Nettoyage de printemps « Wallonie plus propre ».

- Sensibilisation et encouragement au tri des déchets.

- Ambassadeurs de la propreté dans la cour de récréation.

- Collecte de piles et de cartouches d’encre usagées.

- Observation de la naissance et de l’évolution de différentes espèces d’oiseaux (nichoirs, caméra d’observation,…).

- Participation au baguage des oiseaux en collaboration avec le service environnement de la commune de Beauvechain.

- Sensibilisation et observation des animaux domestiques et sauvages présents dans l’école (soins, cartes d’identité, besoins,…).

- Plantation, observation et dégustation des légumes semés au potager.

- Visites de fermes pédagogiques et classes de ferme.

- Création et mise en place d’hôtels à insectes.

- Participation aux animations du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne.

 

 

  1. 3.   Eveil à la créativité et à la culture

- Organisation d’une journée créative, d’une journée scientifique et d’une journée culinaire en ateliers.

- Ateliers créatifs dans le cadre de l’accueil extrascolaire.

- Participation à des pièces de théâtre au « Théâtre des 4 mains » et à l’école.

- Activités d’éveil musical et participation aux jeunesses musicales.

- Journées interscolaires en collaboration avec la Commune de Beauvechain et le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen.

- En maternelle, mise sur pied d’une exposition artistique et invitation des parents.

- Visite d’expositions et de musées.

- Organisation d’un rallye-lecture.

- Fréquentation hebdomadaire de la bibliothèque de l’école.

- En maternelle, accueil de « Semeurs d’histoires » en collaboration avec la Maison du conte et de la littérature de Jodoigne.

- Participation à la Dictée du Balfroid.

- Apprentissage du néerlandais dès la troisième maternelle.

- Echanges linguistiques en 5ème et 6ème primaires.

 

 

  1. 4.   Education à la démocratie et à la citoyenneté

- L’école vit en relation avec sa commune, partenaire privilégié, au travers de visites et d’actions ( Bois du Cazier, Blégny, Territoires de la mémoire,…).

- Actions de soutien à des projets humanitaires, sociaux ou centrés sur la recherche scientifique (Opération boîtes à KDO, Télévie,…).

- Apprendre à revendiquer ses droits en étant conscient de ses devoirs.

- Respecter les règles de vie en classe, dans la cour de récréation, au réfectoire,…

- Développer le sens des responsabilités, l’esprit critique, permettre de donner son avis.

- Apprendre à mieux connaître les autres, leurs diversités et leurs différences pour mieux se respecter et vivre ensemble.

 

  1. 5.   Education à l’autonomie

- S’habiller et se déshabiller dès la classe d’accueil.

- Apprentissage de la propreté chez les plus petits en maternelle pour se rendre aux toilettes seul.

- Organisation de séjours pédagogiques avec nuitées, gestion du contenu de sa valise. (Classes vertes, de ferme, de sport, de neige,… tous les 2 ans, chaque année au cycle 5/8).

- Gestion individuelle du contenu de sa mallette et de son banc.

- Recherche personnelle de ses objets perdus.

- Réflexion constructive à propos d’un comportement inadéquat.

- Prêt de livres de la bibliothèque.

- Utilisation de fichiers.

- Repas en self-service pour les élèves de l’école primaire.

- Planification des devoirs.

- Gestion de son emploi du temps.

- Travail individuel ou en groupes.

- En primaire, respect de la « ligne des bisous » lors de la séparation du matin avec les parents.

 

 

 

  1. 6.   Education aux médias et utilisation d’outils numériques

- Equipements divers (tableaux interactifs, ordinateurs, tablettes,…).

- Projet classe « Niouzz » de la RTBF en P6.

- Eveil à l’actualité grâce à l’abonnement au JDE.

- Rédaction du journal de l’école chaque trimestre.

- Animations sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux.

- Mise à jour du site internet et de la page Facebook.

 

 

  1. B.   Des apprentissages

 

Favoriser la réussite scolaire et sociale de tous les enfants

 

  1. Continuité d’un niveau scolaire à l’autre.

- Concertations entre enseignants.

- Collaborations Accueil – première maternelle.

- Ateliers au cycle 5/8 pour faciliter la transition maternelle – primaire. Les enfants sont familiarisés avec leurs futurs titulaires.

- Travail en cycle. En primaire, le titulaire suit sa classe durant 2 ans.

- Farde « Ma vie en maternelle ».

- Cahier du bonhomme en maternelle.

- Panneaux qui suivent la classe d’une année à l’autre.

- Référentiels communs.

- Terminologie commune.

- Parrainage lecture primaire – maternelle.

 

2. Favoriser la communication entre l’élève, les parents et l’équipe   pédagogique

- Petit déjeuner de la rentrée.

- Réunion collective en début d’année scolaire pour informer les parents sur le fonctionnement de l’école et de la classe.

- A la fin des cours, présence de l’équipe éducative à la sortie et disponibilité pour entendre les demandes des parents.

- Réunions de parents 3x/année scolaire.

- Prise de contact avec les parents dès qu’une difficulté survient.

- Invitation à participer à des projets spécifiques à la classe.

- Accueil de toutes les personnes désireuses d’apporter leurs connaissances et leur expérience.

- Farde ou cahier de communication.

- Collaboration entre l’équipe éducative et l’association des parents dans l’organisation d’activités dans l’école.

- Conseil de participation.

- Echange de mails.

- Cérémonie de mise à l’honneur des élèves de 3ème maternelle et de 6ème primaire à la fin du mois de juin.

 

 

3. Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

- Notification des arrivées tardives au journal de classe et visa de la direction.

- Formulaire standardisé pour la justification des absences.

- Intervention éventuelle du CPMS et des équipes mobiles.

- L’absentéisme et le décrochage scolaire seront traités en priorité et dans la mesure du possible avec les parents de l’enfant. Pour les problèmes plus importants, l’école fera appel aux différentes personnes ressources du centre PMS de Wavre, à la section jeunesse de la police de Beauvechain et /ou à l’AMO de Jodoigne, à SOS enfants…et ce afin de trouver des solutions adéquates.

 

 

 

4. Organiser l’intégration des élèves à besoins spécifiques

- Prise  en charge individualisée des élèves nécessitant une ALE (adaptation à la langue de l’enseignement).

- Possibilité d’un suivi logopédique à l’école.

- Mise en place d’aménagements raisonnables (adaptation des locaux, adaptation des horaires, adaptation des objectifs,...).

- Pédagogie différenciée.

- Ateliers de remédiation avec l’enseignant, un autre enseignant de l’école ou un bénévole.

- Groupes de besoins.

- Réunions de suivi rassemblant l’enseignant, les parents, le CPMS et la direction.

- Informations sur les allergènes.

 

5. Organiser l’année complémentaire

Un dossier spécifique est rédigé par l’enseignant pour chaque enfant en difficulté.

Lorsqu’une année complémentaire est proposée en concertation avec les parents, le CPMS et l’équipe pédagogique, une collaboration étroite et des concertations régulières entre enseignants et/ou avec la direction sont organisées afin d’échanger les observations. L’équipe établira les contenus spécifiques à travailler et analysera lors des concertations, l’évolution du programme spécifique mis en place pour l’enfant.

 

6. Mesures prises pour assurer la continuité d’un cycle à l’autre, ainsi que pour assurer une orientation adéquate des élèves

- Mise en œuvre d’une méthode de travail.

- Nos élèves sont amenés à prendre en charge leurs apprentissages et à être capables de choisir leurs propres chemins d’appréhension du monde extérieur.

- Collaboration avec le CPMS pour informer les élèves de sixième primaire sur le passage vers le secondaire et les rassurer.

- Visite de différentes écoles secondaires organisées par la Communauté française.

- En cinquième et sixième primaires, utilisation d’un journal de classe de transition primaire-secondaire.

- Réunion organisée par la direction afin de transmettre aux parents différentes informations sur le secondaire.

- En cinquième et sixième années, participation à des activités de découverte des métiers.

 

 

TABLE DES MATIERES

 

 

I.       PRESENTATION DE L’ECOLE 

p.2

 

 

II.     INTRODUCTION 

p.3

 

 

III.   STRATEGIES ET PRIORITES 

p.4

 

 

  1. A.   Des valeurs avant tout

p.4

  1. Pratique sportive et éducation à la santé

p.4

  1. Education à l’environnement

P.5

  1. Eveil à la créativité et à la culture

P.5

  1. Education à la démocratie et à la citoyenneté

P.5

  1. Education à l’autonomie

p.6

  1. Education aux médias et utilisation d’outils numériques

p.6

 

 

  1. B.   Des apprentissages

p.6

1. Continuité d’un niveau scolaire à l’autre

p.6

2. Favoriser la communication entre l’élève, les parents et l’équipe pédagogique

p.7

3. Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

p.7

4. Organiser l’intégration des élèves à besoins spécifiques

p.8

5. Organiser l’année complémentaire

p.8

6. Mesures prises pour assurer la continuité d’un cycle à l’autre, ainsi que pour assurer une orientation adéquate des élèves


p.8

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